Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
Vous avez enfin décidé de renouveler le style de votre maison. L’heure est désormais à la concrétisation de votre projet. Pour bien faire les choses, lancez-vous dans une préparation méticuleuse. Voici une liste de quelques points auxquels vous devriez songer.
Penser aux matériaux et aux fournisseurs
À moins de savoir exactement ce que vous souhaitez, prenez le temps de chercher l’inspiration. Les magazines de décoration regorgent de modèles que vous pouvez reproduire. Pour obtenir le style que vous souhaitez, vous devez miser sur plusieurs types de matériaux. N’étant pas un professionnel du bâtiment, ni de la construction, ni de la décoration d’intérieur, consultez les sites ou les catalogues des fabricants et des revendeurs de matériaux de votre région. Parcourez le catalogue de Ligerio pour y découvrir toute sorte de matériaux :
- des pavés à placer en extérieur,
- des travertins pour le sol ou les murs,
- des tomettes en terre cuite,
- du carrelage,
- du parquet,
- etc.
En repérant ces matériaux, vous obtenez généralement des idées de prix. Vous pouvez ainsi estimer les dépenses qui vous attendent. L’idéal est de passer vos commandes en ligne, puis, de vous faire livrer. Le recours à des enseignes spécialistes de la vente à distance vous permet de ne pas perdre de temps dans les recherches en allant d’un magasin physique à l’autre. Afin d’alléger vos charges financières, un paiement en plusieurs fois peut être intéressant. Prenez le temps de lire les conditions générales de vente ainsi que les avantages dont vous bénéficiez dans le cadre du service après-vente.
Trouver l’entreprise ou l’artisan qui se chargera des travaux de rénovations
Faites vous-même les travaux que vous maîtrisez dans le but de faire des économies. Contactez plusieurs professionnels, demandez-leur des devis et comparez-les. Soyez fermes lorsque vous discutez avec eux. N’ayez pas peur de demander des exemples de réalisation et des références clients. N’oubliez jamais cette remarque : ne confiez votre projet qu’à des professionnels qualifiés. La Fédération Française du Bâtiment est une source d’information fiable. Pensez également à faire un tour à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ne manquez pas les salons et autres évènements professionnels qui réunissent des architectes d’intérieurs, des décorateurs, des designers, etc. En dernier recours, fiez-vous au bouche-à-oreille. Les recommandations personnelles sont parfois à l’origine d’une belle découverte. Enfin, aucune précaution n’est jamais de trop. Demandez à chaque entreprise la liste des assurances qu’elle possède. Ils sont obligatoirement détenteurs de la RC Pro (responsabilité civile professionnelle) et de la garantie décennale.
Vérifier les démarches administratives et vos finances
Pensez à vous informer sur les éventuelles autorisations administratives obligatoires pour entamer les travaux. Peut-être que vous avez besoin d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager ou encore d’un permis de démolir. Il y a aussi la déclaration préalable de travaux (DP). On peut également citer l’Autorisation de travaux sur monuments historiques. Ce ne sont là que quelques exemples d’autorisation et de permis. Renseignez-vous auprès de la mairie. Concernant la question financière, il s’agit de déterminer le budget à votre disposition. Ne dépensez pas plus que ce que vous avez prévu. Enfin, aménagez votre planning, car vous devez superviser les travaux.