Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
Vous souhaitez comprendre comment le prix d’un appartement est déterminé en Suisse. Que se passe-t-il si un appartement est surévalué ou sous-évalué ? Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur et le prix d’un appartement? En Suisse, le prix d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs. Voyons lesquels.
Qui détermine les prix d’un appartement en Suisse?
De manière générale, c’est la politique monétaire de la Banque nationale Suisse qui détermine le prix sur le marché de l’immobilier. Malgré les crises qui se succèdent, l’immobilier en Suisse a continué à enregistrer un rendement élevé et reste un placement sérieux pour les investisseurs. Ceci s’explique par le faible taux de l’offre qui engendre donc une hausse des prix sur le marché.
L’importance d’une estimation juste du prix de l’appartement
Il est impensable en Suisse de proposer un prix qui ne correspond pas à la valeur réelle de l’appartement sur le marché. Les conséquences d’une mauvaise estimation peuvent être graves car :
- Si l’appartement est estimé à un prix trop bas, cela dévaluera la valeur financière de celui-ci et fera perdre une certaine plus-value au vendeur.
- Si l’appartement est estimé à un prix trop élevé, les acquéreurs se désintéresseront très vite de l’appartement et cela retardera sa vente.
Les critères qui définissent le prix d’un appartement
Plusieurs critères permettent de fixer un prix cohérent à l’appartement, on peut citer entre autres :
- La localisation de l’appartement : le quartier où il se situe, le voisinage, etc.
- Les commodités : si l’appartement se trouve à proximité des commerces, d’une école, etc.
- Les caractéristiques de l’appartement : on parle du type, de la superficie, du nombre de pièces, de la vue, etc.
- Le parking : c’est un critère important pour les acquéreurs.
- L’état de l’appartement : c’est le fait de constater s’il y a des travaux à faire ou pas.
En conclusion, malgré les prix élevés, les biens immobiliers en Suisse trouvent vite preneurs. Il suffit dans ce cas de proposer un prix juste selon la valeur de l’appartement.