Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
La lumière artificielle est indispensable, voire même obligatoire pour éclairer un escalier d’intérieur. Pour optimiser la luminosité au niveau de votre escalier, surtout le jour, vous pouvez utiliser en même temps un éclairage naturel. Les deux combinés servent non seulement à éclairer l’escalier, mais également à apporter une touche esthétique à votre intérieur.
Comment optimiser l’éclairage naturel ?
Pour votre sécurité et celle de votre famille lors des descentes et montées dans l’escalier, il est important de bien éclairer cette partie de la maison. Pensez avant tout à la lumière naturelle. Il y a d’abord la lumière naturelle de façade obtenue via les fenêtres. Vous avez la fenêtre avec vue pour bien éclairer votre cage d’escalier. Cette option peut toutefois entraîner un problème de vis-à-vis avec les voisins. Vérifiez la réglementation de votre commune pour savoir à quelle distance minimale il est possible d’installer une fenêtre avec vue au niveau de l’escalier. Vous pouvez toujours vous tourner vers une autre solution comme la brique de verre. Elle accueille une lumière diffuse sans créer de vis-à-vis. Ensuite, vous pouvez accueillir la lumière naturelle du ciel. Contrairement à la lumière de façade, il s’agit de lumière verticale qui éclaire selon votre guise votre escalier. Vous pouvez ouvrir ou fermer vos verrières, skydomes ou fenêtres de toit à tout moment.
Quel éclairage artificiel choisir ?
Entre les différents types d’éclairage sur le marché, il sera difficile de trancher. Choisir un éclairage pour escalier n’est pas le même que choisir un éclairage pour une pièce. Il faut éviter de créer une zone d’ombre sur les marches. Vous pouvez alors installer un éclairage direct avec des spots encastrés dans les marches ou encore au plafond. Pour ce dernier cas, vous pouvez mettre une applique à la place des spots. Des systèmes d’éclairage indirect vous sont également proposés comme les appliques halogènes.