Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
En France, la maison en bois semble encore être une curiosité. Aux USA, ce n’est pas le cas : dans les banlieues résidentielles, la plupart des maisons sont en bois. Le concept a ses avantages, surtout si vous habitez sur le littoral atlantique ou méditerranéen.
Des avantages indubitables
Adopter la maison en bois c’est épouser le courant écologique. Outre les avantages liés au respect de l’environnement, ce concept présente l’intérêt d’engendrer un coût moins élevé qu’une construction classique en béton. Néanmoins, à moins d’avoir eu une longue expérience professionnelle dans le bâtiment et la construction immobilière, il est mieux de confier les travaux à un constructeur polyvalent (pas uniquement spécialisé dans le bois) ayant une connaissance pointue en maison passive. Une maison en bois présente par ailleurs une excellente isolation, tout en étant résistante, solide, robuste. Et bien sûr, le bois est une matière écologique. Néanmoins, il vous faudra beaucoup de rigueur concernant son entretien extérieur et sa structure : le bois déteste l’humidité et, faute de soin, il se laisse envahir par la moisissure.
Des précautions à prendre
Veillez à ce que la construction ne se fasse pas sur un espace au contact permanent avec un grand volume d’eau. Si c’est le cas et si vous n’avez pas d’autres terrains, il existe des solutions qu’un constructeur polyvalent comme comme http://www.maisonsgochoki.com/ vous proposera. Ce constructeur de maison en Pays Basque vous suggérera par exemple d’opter pour une maison sur pilotis ou de choisir une variété de bois qui ne craint pas l’humidité. Il est aussi important de préciser que le choix du bois est également une question fondamentale dans les régions fortement ensoleillées, car beaucoup de variétés ne supportent pas l’exposition sur le long terme aux rayons UV. Mais là encore, il existe des produits de protection sur lesquels il ne faut surtout pas lésiner.