Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
Si vous souhaitez avoir un point d’eau dans votre jardin, il faudra d’abord choisir entre bassin et fontaine. L’agrément de l’eau dans le jardin apporte de nombreux avantages : une touche esthétique, une fraîcheur, une sensation de bien-être intense… Vous vous sentez tout simplement au cœur de la nature.
Pourquoi choisir un bassin de jardin ?
Le jardin présente aussi bien des avantages que des inconvénients. C’est le seul choix qui vous permet d’inviter réellement la nature dans votre jardin. Vous pouvez installer un écosystème comprenant une variété de faune et flore dans votre point d’eau. Le bassin peut être fabriqué avec divers matériaux, peut prendre diverses formes et dimensions. Il faut également dire que l’entretien d’un bassin n’est pas toujours facile. Enfin, il faut une excellente barrière de sécurité si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Pour limiter les travaux, préférez un bassin hors-sol. D’ailleurs, il peut s’installer partout ! Pour une esthétique naturelle garantie par contre, rien ne peut devancer le bassin aquatique creusé. Pour construire votre bassin, vous avez trois options pour les travaux. Le bassin préformé est plus facile et rapide à installer. Il est par contre trop cher pour un aspect purement artificiel. Le bassin en béton est le bassin traditionnel idéal pour les modèles hors sol et enterrés à la fois. Sa réalisation et sa pose restent toutefois difficiles. Enfin, la bâche de bassin ou liner présente le meilleur rapport qualité et prix. Facile à installer, il permet également la réalisation de formes variées, imitant les mares naturelles.
Qu’en est-il de la fontaine de jardin ?
La fontaine est bien moins compliquée que le bassin. Posée sur une dalle en béton, elle peut prendre diverses hauteurs et formes en pierre naturelle, en fonte ou en résine. Elle est donc très esthétique pour orner votre jardin au milieu de vos plantes, sur un pan de mur… Souvent équipée de circuit fermé, la fontaine n’a pas besoin d’une arrivée d’eau régulière. Il suffit de remplir une fois le réservoir. Elle a tout de même besoin d’un raccordement électrique ou d’une plaque solaire pour faire fonctionner la pompe pour fontaine. Et malheureusement, il n’est pas possible d’y observer des faunes et flores aquatiques.