Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
Le bassin d’agrément est toujours un petit plus pour votre jardin ne serait-ce que par son charme. Néanmoins, avant d’entamer les travaux, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certains cas, il faut faire une déclaration de travaux. Vous devez également tenir compte de la sécurité des plus jeunes car le point d’eau sera plus ou moins profond.
Les 3 types de bassin d’agrément
Vous avez le choix entre un bassin préformé, un bassin en bâche et un bassin maçonné. Chacun a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Le bassin préformé est le plus facile et plus rapide à installer. Il peut être en polyéthylène pour un prix moins élevé. Le bassin en résine et en fibre de verre sera par contre plus solide, mais également plus cher. Sachez que dans tous les cas un bassin préformé a toujours des formes figées. Le bassin en bâche vous donne pour sa part une infinité de choix de formes et de tailles. Il reste à choisir la bâche pour assurer l’étanchéité de votre bassin. Enfin, le bassin maçonné est le plus difficile à mettre en œuvre et à installer. Il faut d’abord faire un terrassement avant même de dessiner le bassin.
Choisir l’emplacement de votre bassin d’agrément
Il ne suffit pas d’avoir un bout de terrain libre dans votre jardin pour y implanter votre bassin d’agrément. Il faut un lieu bien ensoleillé, mais à proximité d’arbres. En effet, trop de soleil ou trop d’ombres ne font que favoriser le développement des algues. Les arbres ne serviront pas uniquement à créer de l’ombrage, mais également à favoriser la chute de feuilles dans l’eau pendant l’automne. La décomposition de ces feuilles permettrait la formation de vase dans le bassin. Ensuite, il faut une zone stable et facile d’accès. Il ne faut pas que votre bassin se transforme en mare. Sachez également que vous devez alimenter en eau votre bassin et évacuer le trop plein d’eau s’il le faut.