Accueil Autres Entretien des plantes d’intérieur : quand et comment rempoter une orchidée ?
Entretien des plantes d’intérieur : quand et comment rempoter une orchidée ?
Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
0

Entretien des plantes d’intérieur : quand et comment rempoter une orchidée ?

Pour le non-initié, le rempotage d’une orchidée est une étape assez technique. Pourtant, à force d’entraînement et de persévérance, on finit par acquérir le coup de main nécessaire à la réussite de ce procédé. Dès aujourd’hui, pensez donc à mettre la main à la pâte en commençant par découvrir s’il est temps pour vous de rempoter votre ou vos orchidées. Vous économiserez de cette manière sur le salaire d’un jardinier !

Quand rempoter une orchidée ?

Procédez au rempotage de votre orchidée tous les deux à trois ans. Ainsi, elle a le temps de « grandir » et de « s’embellir » dans son pot. La saison idéale est bien entendu le printemps, ou, à la rigueur, au début de l’automne. Par ailleurs, n’oubliez pas que le rempotage se fait impérativement après une floraison, jamais avant. Cette périodicité est purement indicative. Avant de décider de rempoter ou non, vérifiez l’état du substrat. Si celui-ci est particulièrement dégradé, alors il est temps d’offrir un nouveau pot de fleur à votre orchidée. La taille du pot actuel constitue un autre élément déterminant dans la décision de rempotage. Si les racines commencent à pourrir ou sont déjà gâtées, c’est le signe que le pot est maintenant trop petit et qu’il est nécessaire de le remplacer par un plus grand.

Comment rempoter une orchidée ?

D’abord, le choix du nouveau pot, prenez-en un qui soit légèrement plus grand que le précédent.C’est parce que les racines d’une orchidée apprécient d’être à l’étroit dans un pot. Elles ne peuvent s’épanouir dans un pot trop grand, ce dernier aura un impact négatif sur la qualité de la floraison. Pour ce qui est du substrat, optez pour la solution de facilité en vous orientant vers du terreau spécialement composé pour la croissance des orchidées. La spécificité de ce type de substrat est sa composition élevée en écorces de pin maritime compostées. Avant de déposer l’orchidée dans son nouveau pot, n’oubliez pas de la débarrasser de ses racines sèches ou pourries. De même, coupez les fleurs sans toucher à la hampe florale.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]