Accueil Autres La SCPI passée au crible
La SCPI passée au crible
Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
0

La SCPI passée au crible

L’investissement dans l’immobilier professionnel se présente toujours comme un excellent choix de placement pour fructifier un patrimoine. Cependant, une telle démarche peut se révéler particulièrement complexe, en particulier pour les néophytes qui ne connaissent rien au monde de l’immobilier. Pour faciliter les investissements dans l’immobilier professionnel, il existe une solution adaptée à tous les acteurs. Il s’agit des SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier.

Fonctionnement des SCPI

Comme l’explique le site https://www.scpi-online.com, la SCPI correspond à une structure d’investissement de placement collectif. Elle s’occupe de collecter l’argent auprès des fondateurs pour constituer un capital d’investissement. Celui-ci est ensuite utilisé pour trouver et acquérir des biens immobiliers. Ces derniers seront mis en location et gérés par la SCPI. Finalement, les loyers sont partagés aux fondateurs ou associés selon la charte de fonctionnement de la SCPI. Il existe en effet deux types de SCPI :
– celles avec un capital fixe : elles distribuent les dividendes des actions immobilières de manière équitable entre les différents associés.
– celles avec un capital variable : elles distribuent les bénéfices en fonction des parts de chaque associé. Contrairement aux parts dans une SCPI à capital fixe, celles-ci peuvent être augmentées dans la limite de certaines sommes. Les associés peuvent racheter des parts ou en créer de nouvelles.

 

SCPI et fiscalité

Les associés d’une SCPI doivent s’acquitter de différentes taxes comme les frais d’acquisition. Celles-ci s’élèvent entre 7 % et 11 % de la valeur des parts de la SCPI. Les frais de gestion, de leurs côtés, s’élèvent entre 8 % et 10 % des loyers perçus chaque année. Si ces taxes servent à faire fonctionner la SCPI, il en existe d’autres qui sont directement versées à l’État. Parmi elles se trouvent les prélèvements sociaux. Ils s’appliquent à l’ensemble des revenus de la SCPI. À noter que grâce au dispositif Pinel, il est possible pour les associés d’une SCPI de profiter d’une réduction d’impôt. Pour cela, ils doivent d’abord être résidents fiscaux français. Ils doivent ensuite s’engager à mettre en location leur patrimoine immobilier acquis à travers la SCPI. La réduction d’impôt varie en fonction de la durée d’engagement de location.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]