Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
Exposée aux intempéries, la toiture doit être régulièrement entretenue pour une meilleure longévité, mais également pour une meilleure esthétique. Il s’agit notamment d’un nettoyage et de l’application de produits anti-mousses.
Le nettoyage d’une toiture
Le nettoyage de la toiture doit idéalement être effectué une fois par an. Mais en tout cas, on doit y procéder dès que l’on y remarque des impuretés. Deux techniques sont alors possibles : celle à l’eau et à la brosse et celle du lavage à haute pression.
Pour la première, il s’agit de frotter soigneusement le toit pour faire disparaitre les tâches et notamment les parasites. Le procédé doit alors être réalisé du haut vers le bas. Par la suite, il faut bien rincer, toujours à partir du haut. Enfin, il faut bien dégager les gouttières pour éviter qu’elles soient bouchées.
Il en est de même pour le lavage à haute pression, on doit procéder à partir du haut de la toiture pour descendre petit à petit. On l’aura compris, cette deuxième technique est beaucoup plus rapide. Toutefois, notamment s’il s’agit d’une toiture en tuile, on ne peut pas faire appel à ce type de nettoyage « trop souvent », au risque de l’éroder et donc de favoriser davantage que les impuretés y « reviennent ».
Mieux protéger la toiture avec un produit anti-mousse
Après le nettoyage, on peut appliquer du produit anti-mousse sur la toiture. Comme l’indique le nom, cela empêche les mousses de s’y former, et donc d’éviter qu’il y ait de la rétention d’eau, conduisant à une plus grande et rapide porosité des matériaux. Par ailleurs, un produit anti-mousse peut aider à retrouver l’aspect neuf de la toiture.
A noter : l’entretien d’une toiture se faisant à une hauteur plus ou moins grande, il peut être plus sécuritaire de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, ce dernier saura conseiller sur le type de produit le plus adapté à la toiture.